Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Manifestation pour l'accès à  l'éducation pour tous

Manifestation pour l'accès à  l'éducation pour tous

Pour la troisième année consécutive, plusieurs centaines de manifestants se sont réunis pour que les enfants en situation illégale puissent suivre une scolarité normale. Les professeurs en ont marre de subir des rapts d'élèves, enlevés à  leur classe et à  leurs camarades parce que leurs parents n'obtiennent pas de papiers.

DSC03180.JPG

Trimbalés de pays en pays et donc d'écoles en écoles, de nombreux bambins, fils et filles d'immigrés, sont privés du droit à  l'éducation. Une situation qui crée un climat tendu dans certaines écoles, comme l'explique la directrice de l'école Toren van Babel à  Gand: « Lorsque deux ou trois enfants bulgares ou hongrois par exemple ne viennent plus à  l'école et qu'on apprend que leurs parents ont été arrêtés par la police, les autres enfants de la même nationalité ont peur en se disant que c'est sans doute bientôt leur tour, ce qui crée beaucoup de tensions dans les classes ».
La manifestation a débutée gare centrale pour se diriger ensuite vers le ministère de l'intérieur où une petite délégation a été reçue par l'attaché de presse du ministre Dewael. La réponse du gouvernement aux manifestants: la faute revient aux parents qui savent qu'ils risquent l'expulsion lorsqu'ils inscrivent leurs enfants à  l'école. No comment!
Pour conclure par les paroles d'un professeur: « tant qu'on ne fait rien en faveur de la régularisation des familles immigrées, des centaines d'enfants continueront à  être privé d'avenir ».

DSC03178.JPG
DSC03183.JPG
DSC03177.JPG
DSC03186.JPG
DSC03198.JPG
DSC03200.JPG
DSC03193.JPG