Indymedia.be is niet meer.

De ploeg van Indymedia.be is verhuisd naar DeWereldMorgen.be waar we samen met anderen aan een nieuwswebsite werken. De komende weken en maanden bouwen we Indymedia.be om tot een archief van 10 jaar werk van honderden vrijwilligers.

Somewhere Between Here and Now: "Les grands espaces sont intérieurs"

Somewhere Between Here and Now: "Les grands espaces sont intérieurs"

somewhere_02.jpg

Somewhere Between Here and Now by Olivier Boonjing

Il y a des voyages dont on revient difficilement, des zones de transit émotionnelles longues et diffuses. On peut chercher l'ailleurs c'est sûr mais qu'y trouve-t-on au juste?

Louise revient en Belgique après trois années passées en Thaïlande. l'attérissage paraît quelque peu brutal, comment se réapproprier un chez-soi devenu si distant. Adrian, américain bruxellois, un "nulle-partien" comme il se définit lui-même est quant à lui sur le départ. Inévitablement les deux destins vont se croiser Gare du Nord et ensemble vont arpenter pour une nuit les rues de Bruxelles. La suite logique d'un tel scénario, quand on connaît Bruxelles, c'est bien évidemment le hasard comme instigateur de rencontres icconoclastes. Pas si pressé que ça de partir ou revenir dans le fond...

Le film de Olivier Boonjing pourrait être une invitation au voyage. Mais il n'est pas si certain que celui dont il nous parle soit géographique. Après tout, les grands espaces sont aussi intérieurs. Partir, comme le suggère le film, est souvent un chemin de fuite avec un dégré de conscience plus ou moins fort que ce que l'on cherche ne peut pas être ailleurs. Car un 'ailleurs' une fois là-bas ne devient rien de plus qu'un 'ici'. Ce que l'on cherche comme le dit Stendec - un personnage bohème revenu de ses illusions - on le porte au fond de soi.

Filmé sans budget par un groupe de quatre amis passionnés "Somewhere between here and now" est un film d'une grande maturité esthétique et intellectuelle. Il est la preuve flagrante que l'argent ne peut et ne doit pas être le moteur de guerre d'une entreprise cinématographique. Espérons que travail d'Olivier Boonjing saura rassurer et inspirer les génies fauchés.

Le film "Somewhere between Here and Now" sera projeté
ce lundi 29 juin, à 19h30 dans la cadre du Brussels Film festival

aude

Gepost door aude
29.06.2009